Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'aventure en asie
A l'aventure en asie
Publicité
A l'aventure en asie
  • Description de mon parcours en solitaire en asie. Un voyage plein de découvertes et d’émotions. J ai traversé cette région en marchant, faisant du stop et utilisant les bus locaux. J ai toujours essayé d'utiliser le moins d'argent possible.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
une musique pour vous accompagner durant votre voyage
2 novembre 2011

le 29 septembre 2011 : l'Asie et ses contre-temps (vietnam)

Aujourd'hui, ça commence mal. J'ai fait exprès de me lever tôt pour rentrer sur Lao Cai afin de prendre un bus pour Hà Giang. A mon arrivée, on m'a dit qu'il n'y avait plus de bus, que le dernier était parti à 9h. Pour ne pas perdre de temps dès le début de mon voyage, j'ai décidé de trouver une voiture. cela m'a coûté un bras. :-) J'ai dû payer 2 000 000 de dongs pour aller jusqu'à Viet Quang, environ 60 kms avant Hà Giang. Cela représente 4 jours de mon budget. Je ne sais pas si c'était raisonnable.

Je parle avec mes chauffeurs, l'un d'eux parle anglais, ils me disent qu'au Vietnam, une voiture comme la leur (une jolie berline honda noire) coûte 700 000 000 de dongs (environ 28 000 euro). C'est énorme pour ici. Peu de gens ont les moyens de se payer une voiture.

Le temps se couvre au fur et à mesure qu'on avance. J'espère qu'il fera beau là où ils me déposeront. Les cultures changent, il n'y a presque plus de rizières. Elles sont remplacée par les bananiers et le maïs. Les paysages sont moins jolis que ceux que j'ai vu jusqu'ici, mais on suit une petite vallée encaissée entre deux rangées de montagnes. Cela sera différent là où je vais m'arrêter, je pense. Ca y est, on est sur la route de Hà Giang. Fini le goudron, bonjour la route de montagne. Et quelle route. Elle est défoncée, ce n'est que terre et boue. Je pense que pour tout occidental qui n'a pas vu cela, c'est inimaginable. On retrouve les rizières. Elles sont encore toutes vertes ici. Plus les kilomètres passent et plus le paysage change, ainsi que les cultures et la tête de mes chauffeurs. En partant, l'un d'eux m'avait dit qu'il n'était jamais venu jusque là et vu la tête qu'il fait, je veux bien le croire. :-) Je trouvais le prix très cher, mais vu la route et le temps qu'ils faut (250 km à faire, ça fait 4h qu'on est parti et on est loin d'arriver, :-)), je crois qu'ils regrettent d'avoir accepté de m'enmener.

On est enfin arrivé. Au total, on a mis 5h pour faire les 250 km (une bonne moyenne...). Je suis en train de manger un truc bizarre. Je ne sais pas trop ce qu'il y a dedans mais mis à part la consistance étrange, c'est plutôt bon. C'est froid et gluant, j'ai cru reconnaitre du tofu et des fayot rouge. Pour le reste, je ne sais pas trop. Apparement, il y a aussi de la feuille de riz roulée en boule. Ca me faisait un peu peur, on aurait dit des petits yeux. :-)

Je vais reprendre la route parce qu'il me reste encore du chemin à faire, et la nuit tmbe vite ici. La découverte commence, je suis enfin le seul européen dans le coin.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité