Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'aventure en asie
A l'aventure en asie
Publicité
A l'aventure en asie
  • Description de mon parcours en solitaire en asie. Un voyage plein de découvertes et d’émotions. J ai traversé cette région en marchant, faisant du stop et utilisant les bus locaux. J ai toujours essayé d'utiliser le moins d'argent possible.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
une musique pour vous accompagner durant votre voyage
2 novembre 2011

le 30 septembre 2011 : une rencontre magique (vietnam)

Hier fut une journée riche en évènements. Mes chauffeurs m'ont donc déposé à Viet Quang. Après avoir mangé, je suis parti à pieds pour rejoindre Hà Giang. Mais j'avais à peine parcourus 10 km qu'un jeune homme m'a appelé. Je me suis arrêté pour parler avec lui et ses amis. On a bu une bière et fait une partie de billard. Il était très sympa et voyant que j'avais nul part où dormir, il m'a proposé de venir chez lui. Je me suis empressé d'accepter. Je n'attendais que ça. En rentrant chez lui, on s'est arrêté voir ses tantes et un de ses oncles. On a fait un foot avec ses amis, j'étais exténué à la fin. Il a fait une chaleur aujourd'hui!!! La douche qui suivit fut très rudimentaire (comme le reste de la maison d'ailleur) mais très appréciée. En attendant son père, ses amis et quelques membres de sa famille sont resté pour discuter avec moi et me poser des questions. Le pauvre Nguyen a dû faire la traduction toute la soirée. Quand son père est arrivé, il est allé préparer le repas. Je l'ai suivi pour voir comment il s'y prenait. On a tous mangé ensemble, c'était gênant, il n'a pas arrêté de s'excuser pour le repas qui n'était pas très riche et pour sa maison qui n'est pas très confortable. Je n'ai pas arrêté de le rassurer sur le fait que c'était très bien pour moi et que j'étais très heureux de pouvoir vivre ce moment avec sa famille. On a bu beaucoup d'alcool de riz aussi. Ils ne te laissent même pas le temps de vider ton verre. :-) On a ensuite encore beaucoup parlé en buvant du thé et en fumant le Lio Caï. Son père est très sympa et drôle.

P1030968

P1030983

P1030984

P1030987

P1030969

La nuit a été courte. On est allé se coucher vers 1h du matin pendant que tout le monde jouait aux cartes dans la pièce principale (là où je dormais avec mon nouvel ami). Ils sont tous reparti vers 5h, alors que nous, on se levait à 6h30. :-) Ce matin, petit déjeuné avec soupe de pâtes et tripes de porc. :-) J'avais beau expliqué qu'en France, je ne mangeais pas le matin, Nguyen me répondait "que j'avais une longue journée et que mon sac était lourd alors il fallait que je mange". Et du coup, j'ai mangé. Les tripes, ça fait bizarre le matin. :-) Après avoir mangé, des policiers, collègues de son père sont passé chez lui. Ils m'ont posé plein de questions sur la raison de mon voyage et pourquoi j'allais si près de la frontière chinoise. Ils ont relevé mes numéros de passe-port, de visa. Ils ont même regardé mes papiers français. Ils m'ont fait comprendre que là, cela ne dérangeait pas trop (je pense que c'est parce que le père d'Nguyen est policier) mais que pour le reste de mon voyage, je devais aller à l'hôtel.

Je vais modifier mon parcours, je pense. Après Meo Vac, je vais redescendre sur Hà Giang. Mes nouveaux amis m'ont dit que la route entre Meo Vac et Cao Bang était dangereuse. Apparemment, il n'y a pas de bus pour se rendre à Bao Lac. Et il y a suivant ce qu'ils m'ont dit, beaucoup de trafiquant. Ils m'ont un peu fait rire, mais aussi un peu inquiété, car ils n'arrêtaient pas de me dire que là haut, dans les montagnes, il ne fallait pas que je m'arrête chez des gens.

Aujourd'hui, il pleut. C'est dommage, la région est très belle. C'est une grande plaine aménagée en une immense rizière bordée de bananiers. J'espère qu'il fera beau par la suite, parce que si je prends des risques, je préfère que se soit pour voir de belles choses. :-)

Les paysages sont vraiment beau dans la région de Dong Van. Dommage qu'il pleuve depuis ce matin. Je ne sais pas combien de kilomètres j'ai parcouru aujourd'hui, mais pour faire Hà Giang, Dong Van, j'ai mis 4h30. Dans un mini-bus prévu pour 20 entassé à 30 ou 32, :-), c'est un petit peu long. Mais ce n'est pas la fin du monde.

On est bien dans ce pays. Je n'ai malheureusement pas pu passer beaucoup de temps chez l'habitant pour le moment. Je fais un long voyage et l'argent défile vite. J'ai fait le calcul, si je continu comme ça, avec les transports et l'hôtel il me restera à peine 50 000 dongs par jour pour manger. 50 000 dongs, c'est à peine le prix d'un repas( le soir pour bien manger). Les midis, un repas vite-fait pour manger sur le pouce, c'est 25 000 ou 30 000 dongs. Je n'ai pas fait assez attention à sapa, je pense. En plus, ces 2 millions dépensés hier m'ont bien enfoncé. A partir de maintenant, c'est rationnement. :-)

Aujourd'hui j'ai pu trouver une chambre pour 100 000 dongs.C'est un espèce de dortoir, mais mis à part qu'il y a 6 lits, c'est la même chambre que les autres fois. C'est parfait, je ne suis pas la pour vivre dans le luxe. Je regrette même ma soirée d'hier. Là, je suis seul et je n'ai pu parler à personne aujourd'hui. C'est la première fois, depuis que je suis au vietnam. Il faut dire que je n'ai pas pu sortir beaucoup depuis mon arrivée à Dong Van. Demain ça ira mieux. Je n'ai pas vu d'occidentaux ici pour l'instant. tant mieux, j'en vois toute l'année. :-)

Ici, le paysage est très montagneux. En venant, j'ai même pu voir des pins et des sapins. C'est très jolis ici aussi. Il doit faire froid quand même l'hivers.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité