Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'aventure en asie
A l'aventure en asie
Publicité
A l'aventure en asie
  • Description de mon parcours en solitaire en asie. Un voyage plein de découvertes et d’émotions. J ai traversé cette région en marchant, faisant du stop et utilisant les bus locaux. J ai toujours essayé d'utiliser le moins d'argent possible.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
une musique pour vous accompagner durant votre voyage
15 novembre 2011

le 9 octobre 2011 : du stop pour Bãi chay (vietnam)

Il est 7h, je viens de reprendre le stop. J'ai à peine fait 500m qu'un camion s'est arrêté pour me récupérer. Le chauffeur est super sympa et à le même âge que moi (27 ans). Il ne parle pas anglais, enfin très peu. Ce n'est pas évident de se comprendre mais ça va ; je ne pensais pas comprendre autant de mots en vietnamien, lol. Et puis, le mime est universel. lol. Il s'arrête à Cam Pha, ça tombe bien, je comptais aller jusque là en stop et continuer à pieds pour profiter de la côte. La route longe la côte entre Cam Pha et Bãi Chay. A ce rythme, on sera là bas dans 2h.

On a dû s'arrêter, car la route est en travaux juste avant Cam Pha. Cela fait 1h qu'on est arrêté. on parle de notre travail et de nos famille. Un de ses amis, chauffeur lui aussi, nous a rejoind. Il est très sympa lui aussi. Il a des tatouages super beaux qu'il s'est empressé de me montrer.

P1050092

P1050130

P1050150

P1050178

Ca y est, on repart. On a perdu 1h30. Ca allait trop vite jusque là, on serait arrivé trop vite à Cam Pha. lol.

Sachant qu'au final, je vais jusqu'à Bãi Chay et que lui va jusqu'à Haiphong, mon chauffeur et son ami ont décidé de m'enmener jusqu'au bout. Je lui ai fait comprendre que je voulais finir en marchant pour profiter du paysage, mais ils me disent que ça ne sert à rien parce que la route ne longe pas vraiment la mer. J'ai donc décider d'accepter. Mon chauffeur, Duc, devait s'arrêter à Cam Pha pour manger avec sa famille parce qu'il est de là. C'est vraiment très gentil de sa part.

Ils ont décidé de s'arrêter manger et veulent que je vienne avec eux. Si j'ai bien compris, je continuerai à pieds avec Truong (l'ami de mon chauffeur). Ils se sont arrêté en route, je me demandais pourquoi. En fait, ils se sont apperçu que je n'avais plus de cigarettes et m'on offert une cartouche (100 000 dongs). Ils n'ont pas voulu accepter mon argent alors que ce n'est pas à eux de me payer mes clopes. Déjà qu'ils m'enmène jusqu'au bout! Tanpis, je leur paierai le repas pour les remercier. C'est incroyable, la générosité des gens.

C'est vrai que la route ne longe pas du tout la côte. J'ai bien fait d'accepter leur offre.

On s'est arrêté mangé chez la soeur de mon chauffeur qui tient un petit "restaurant". Des amis à eux, tous chauffeurs, viennent de nous rejoindre. On fume le lio cai et on boit des bières en attendant de manger. Je ne sais pas à combien on en est. lol

On a mangé comme des rois. Hônnetement, depuis que je suis au vietnam, je n'ai jamais autant mangé. Je penses que ca va me coûter un peu cher. Mais mon séjour touche à sa fin et puis ils sont tellement gentil, c'est la moindre des choses.

Pendant le repas, une femme qui mangeait à côté de nous avec son mari et une amie à commencé à me parler en anglais. Elle me posais plein de questions et quand je lui ai dit que j'étais célibataire, elle m'a fait rire. Elle s'est arrêté, m'a regardé et m'a dit qu'elle avait deux filles très jolies, un peu plus jeune que moi, mais que si je cherchais une femme, il n'y avait aucun problème pour le mariage. lol. C'est fou, dans ce pays, les gens ne comprennent pas qu'à mon âge, je sois encore seul. Il faut dire qu'ici, ils se marient très jeune. Après avoir mangé, je suis allé payer la soeur de Duc pour le repas et les bières mais elle n'a pas voulu prendre mon argent et a appelé son frère. J'ai eu beau lui expliquer que c'était normal que je paie, il n'y avait rien à faire. Même ses collègues s'y sont mis et ont refusé. Mon nouvel ami m'a expliqué que j'étais dans sa famille et que de ce fait, je n'avais rien à payer. J'étais invité. J'ai quand même réussi à payer ma part. On a tous donné 100 000 dongs (on était 6). Après avoir fumé une dernièere fois ensemble, son frère m'a conduit, en scooter, jusqu'au bord de la mer. Là où je dois rejoindre Reto. Je bois une bière en l'attendant. Il fait super beau, c'est génial.

Je n'ai même pas eu le temps de finir ma bière que Reto est arrivé. En fin d'après-midi, on est allé voir si on trouvait un endroit pour prendre un billet pour faire une croisière demain. On a rencontré deux suèdoises super sympa, dont une très charmante. On à pris les billets ensemble : 60$ par personnes. Tout compris sauf les boissons. On est allé manger ensemble, on s'est balladé sur la plage et on est rentré. A 1h, biensûr, l'hôtel était fermé. lol. En fait, il suffit de sonner.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité