Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'aventure en asie
A l'aventure en asie
Publicité
A l'aventure en asie
  • Description de mon parcours en solitaire en asie. Un voyage plein de découvertes et d’émotions. J ai traversé cette région en marchant, faisant du stop et utilisant les bus locaux. J ai toujours essayé d'utiliser le moins d'argent possible.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
une musique pour vous accompagner durant votre voyage
18 avril 2014

le 09 octobre 2013 : de Vang vieng à Ban na (laos)

Ce matin nous avons tous rendez-vous devant l'hôtel de julia, claudio et erik. Ils ont eu un bon tarif pour aller jusqu'à Vientiane alors on en a profité. je me suis arrêté pour acheter une carte SD 4Go (je n'avais plus de place sur les miennes, je ne pouvais plus prendre de photos...) que j'ai payé 100 000 kip.
Le bus est parti à 9h et nous sommes arrivés à la gare routière nord de Vientiane à 13h30. De là, nous avons négocié un tuk tuk à 50 000 kip par personne pour aller à Ban Na, à l'entrée du parc national de Phu Khau Khuay. Etant 10, c'est plus facile de négocier. Nous nous sommes arreté manger à mi chemin. Le trajet nous a pris à peu près 2h.

 


 A notre arrivée, nous avons fait la rencontre de Lucile, une française fraichement arrivée au Laos. A 11, nous avons réservé un trek pour demain. Le prix depend du nombre de personnes et du nombre de jours de trek.
Pour 1 nuit chez l'habitant, petit déjeuné et repas, avec 1 journée de trek, nous avons payé 210 000 kip. Les autres, ont décidé de rester une nuit de plus et ont payé 300 000 pour la nuit, le repas de ce soir et le petit déj de demain. A 11, un trek de 2 jours nous revenait à 360 000 kip par personne.
Le soir venu, nous avons été réparti par groupe de 2 dans les maisons du village. Nous pensions partager le repas avec la famille qui nous hebergeait mais ils nous ont laissé manger seul et ont attendu leur fils qui étudie à vientiane (il fait le trajet tous les jours...). Ne vous offensez pas si les gens ne mangent pas avec vous ; c'est juste parce qu'ils ne veulent pas que vous vous priviez pour eux, ils ne veulent pas que vous manquiez de nourriture. Il y a aussi le fait que la nourriture coûte cher et qu'ils préfèrent se priver pour vous. Nous avons profité du fils qui parlait anglais et des quelques mots que comprennait le père pour échanger un petit peu. L'état distribu des petits livrets et des affiches éducatives pour permettre à la population de se faire comprendre. Ne sachant pas lire, pour la plupart, tout est traduit par des gestes et des dessins de situations sur ces livrets. C'est très bien fait. Et puis comme les gens sont naturellement curieux et envieux d'apprendre, ils essayent d'apprendre un peu plus. C'est super...
Après une "douche" (un grand bac pour recueillir l'eau et un gobelet pour se mouiller) à l'eau froide, nous avons rejoind notre coin de la pièce à vivre où nos hôtes nous ont installé un petit matelas et une moustiquaire.
C'est génial de pouvoir vivre ça. l'espace d'une soirée, nous avons pu vivre comme ces gens si pauvre qui sont heureux de pouvoir nous acceuillir. Je ne suis pas un bisounours, je comprend tout à fait que nous sommes des clients, mais en allant au contact des gens cotidiennement, vous comprendrez qu'en plus d'être heureux de prendre notre argent, cette population est heureuse de partager des choses avec nous. La presque seule possibilité qu'ils ont d'apprendre est le contact avec les touristes.
Je suis si heureux dans ce pays... c'est ennorme...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité