Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'aventure en asie
A l'aventure en asie
Publicité
A l'aventure en asie
  • Description de mon parcours en solitaire en asie. Un voyage plein de découvertes et d’émotions. J ai traversé cette région en marchant, faisant du stop et utilisant les bus locaux. J ai toujours essayé d'utiliser le moins d'argent possible.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
une musique pour vous accompagner durant votre voyage
20 novembre 2011

le 11 octobre 2011 : croisière en baie d'halong (jour 2)

Effectivement, nous avons dormis au milieu des autres bateaux. On a de la chance, il fait encore très beau et chaud. Aujourd'hui, au programme, une halte à Cat Ba pour déposer les deux groupes de suédois. Ensuite, nous irons faire du canoë.

On a fait une heure de bateau pour aller jusqu'à Cat Ba au milieu des îles. C'est bon de se laisser bercer par la houle avec le soleil dans ce cadre. Pour aller faire du canoë, on a repris le même chemin que pour se rendre à Cat Ba. En plus, il se trouve que nous allons pagayer là où nous étions hier. Dans la même crique et le même village de pêcheur!!!! Je suis vraiment déçu!!! Il faut quand même savoir que la baie est composée de 1960 îles, donc je pense qu'on aurait pu faire une boucle et il doit bien avoir d'autres endroit pour faire du canoë.

On revient du canoë, je suis vraiment énervé!!!! Je n'ai jamais vu cela depuis que je suis au vietnam. Même en france ce n'est pas possible!!! Nous sommes donc allé faire du canoë dans le même lieu qu'hier. En cours de route, dans la même petite crique, alors que je pagayais, j'ai perdu le bout gauche de ma pagaye. On est rentré comme ça avec reto puisque le bout a plongé au fond de la baie immédiatement. En arrivant, le loueur me demandait 10$!!!!! Énorme!! Je rappel que la croisière coûte 60$, qu'une nuit d'hôtel me coûte 5$. Et lui, il me demande 10$! Je lui explique comment c'est arrivé et que si sa pagaye avait été en bon état, ça ne serait pas arrivé. Et que donc,je n'avais pas à payer. Cela s'est tellement envenimé, que l'un des pêcheur m'a fait comprendre qu'il me taperait deçu si je ne payais pas. Ça m'a bien fait rire. Pour être honnête, à ce moment là, j'ai faillis le jeter à l'eau. Notre guide s'est interposé et voyant que je ne voulais pas payer, a sortit 100 000 dongs (5$) pour payer la pagaye. Scandaleux!!! On est reparti et comme notre guide n'avait rien à payer, encore moins que moi, je l'ai remboursé. Je rappel que dans mon budget, cela représente une nuit d'hôtel ou deux repas ou encore un trajet en bus de 200km. Je suis scandalisé. Au moins, le loueur pourra changer trois ou quatre pagayes entière!! Je suis vert, déjà qu'avec Reto, on a payé 10$ de plus que les autres pour la croisière.

Ici, tu es un touriste, donc, limite, tu paies pour tout ce que tu touches ou regardes. Et en plus, tu paies le double que dans le reste de cette partie du pays. C'est un truc de fou. Je suis terriblement déçu par cette ville et ses habitants. Même les autres membres du groupe m'ont dit : "tu as vu, ici, on dirait qu'ils sont tout le temps en colère". L'un des suédois m'avait demandé, hier soir, si j'avais vu ce que l'équipage avait mangé. Notre repas était composé de petits beignets de poisson, des frittes, du tofu et un peu de riz. Avec en dessert, des fruits. Je tiens à préciser que je n'ai rien à redire sur ce repas, en d'autres occasions, cela aurait été parfait. Notre équipage a eu du crabe (un gros crabe) en entrée et un beau poisson avec du riz et d'autres accompagnements pour le plat. Je ne me plains jamais question nourriture et rarement pour autre chose, mais là, j'était scandalisé.

Franchement j'attendais avec hâte cette partie de mon voyage, et elle s'avère être la plus décevante. TROP touristique, tu ne vois pas grand chose au final, tu paies très chère la moindre chose. Tu n'est là que pour qu'on profite de toi. Heureusement, les paysages sont magnifique. C'est la moindre des choses. La baie d'ha long est lieu à voir pour ses paysages mais, je déconseille à tous d'en faire une priorité pour leur voyage au vietnam. Il y a plein de lieu magnifique qui méritent autant d'être vu tout autant que la baie et en prime, les gens sont bien plus accueillant.

On est arrivé à midi (donc la croisière qui devait être de 2 jours + 1 nuit, est en fait composée de 2 demi-journées plus 1 nuit). A notre arrivée, on est retourné à l'hôtel pour récupérer le vélo de Reto et on est parti. On s'est donné comme point de rendez-vous : Pha Lai. J'ai repris le stop après 1h30 de marche. Je suis tombé sur un groupe de trois vietnamiens qui rentraient à Hanoï. Ils n'étaient pas sympa, ils étaient extra. On s'est arrêté mangé, bien entendu, comme d'habitude, je n'ai pas pu payer (mais ils ont pris les 4 repas sur le compte de leur entreprise). L'un d'entre eux n'était jamais venu à Ha long alors on est retourné dans le centre et à la plage pour qu'il puisse prendre des photos. On s'est arrêté devant la baie pour boire un café que je leur ai payé. On a discuté et rigolé tout le trajet. J'ai eu de la chance, parce que non seulement ils étaient super sympa et en plus, ils m'ont déposé juste devant l'hôtel que Reto avait réservé en arrivant. Ils travaillaient pour une société suédoise qui fabrique de la vodka au vietnam. J'ai donc voulu leur acheter une bouteille pour les remercier de m'avoir pris en stop et pour le repas. Ils ont voulu me l'offrir bien sûr. Je leur en ai donc pris une deuxième que j'ai pu enfin payer. Mais du coup, ils m'ont offert le reste de la bouteille qu'ils avaient ouvert à midi pour me la faire goûter.

Pour aller jusqu'à Pha Lai, on passe par Dông Triêu. Cette petite ville est l'endroit le plus réputé au vietnam pour la céramique. Tous les vases et autres choses en céramique sont faites main. Jusqu'à la peinture.

J'ai donc retrouvé Reto devant l'hôtel. Il a négocié la chambre à 75 000 dongs par personnes parce qu'il n'y avait qu'un seul lit pour deux. Je voulais laisser une bouteille de vodka à mon ami suisse, mais il n'a voulu en prendre qu'un petit peu. On a fini, en mangeant, la bouteille entamée à midi avec mes chauffeurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité