Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'aventure en asie
A l'aventure en asie
Publicité
A l'aventure en asie
  • Description de mon parcours en solitaire en asie. Un voyage plein de découvertes et d’émotions. J ai traversé cette région en marchant, faisant du stop et utilisant les bus locaux. J ai toujours essayé d'utiliser le moins d'argent possible.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
une musique pour vous accompagner durant votre voyage
22 décembre 2013

le 24 septembre 2013 : Dien bien phu (vietnam)

C'est mon dernier jour dans ce beau pays. Demain, je reprendrai la route vers le Laos.

Aujourd'hui, je vais louer une moto pour partir visiter les haut-lieux de l'histoire de cette ville et j'en profiterai pour aller voir des villages d'ethnies locales. Hier, j'ai acheté de l'encens, un pot en faïence et quelques produit locaux. Aujourd'hui, j'aimerais acheter des produits typiques Thaï.

20130924_140232

P1070394

P1070397

P1070403

P1070407

P1070430

P1070443

P1070449

P1070467

P1070469

P1070476

P1070481

Et voilà, la journée se termine. Je n'ai pas pu aller voir le QG de campagne de Giap, c'était trop loin, ainsi que certaines positions française. Mais dans l'ensemble, j'ai pu bien visiter. On peut aisément comprendre que cette ville est une grande fierté national et sert de symbole pour le régime. On peut voir, presque à chaque lieu historique, un grand monument bâti à la gloire des héros du pays. Cette journée a été très intéressante et instructive. Entre 11h et 13h30, je me suis arrêté dans un village thai. Ils étaient très réservé, voir même craintif. Je pense que la plupart des gens qui viennent à Dien Bien Phu se contentent de visiter les musée et ne prennent pas trop le temps de s'aventurer plus loin, dans les petits villages un peu perdus. D'ailleur, je ne croise que très très peu de touristes : 2 couples d'étrangers, il me semble.

Je suis content, j'ai acheté plein de souvenirs que je me suis expédié pour éviter de tout transporter. Ça m'évite de rajouter du poids à mon sac. Cela m'a coûté 700 000 dong pour envoyer 4kg par bateau. Par contre, la machette, le pot en faïence et le service à thé, je n'ai pas eu le droit de les expédier : INTERDIT par l'administration. Ça fait 2kg de plus à transporter.

Demain, je quitte ce merveilleux pays, cette culture que j'aime tant. Demain, je fais un saut dans l'inconnu. On ne m'a dit que du bien du laos alors j'ose espérer que ça se passera aussi bien qu'ici. Maintenant que j'ai mangé, il me reste 200 000 dong pour demain. Je pense que ça devrait suffire pour le bus (il n'y a que 35 km pour aller jusqu'à la frontière), les boissons et manger un petit bout avant d'arriver au Laos. Nous verrons tout ça demain.

Après mangé, alors que je buvais le thé et que je fumais thuoc lao, un gars s'est assis en face de moi et a commencé à me parler. Il venait de Hanoï pour s'occuper de la construction de nouvelles routes. Il m'a parlé de son père qui' à l'âge de 84 ans parle encore français et chante encore la marseillaise. Son grand père était traducteur pour l'administration coloniale. Ceci explique cela... On a eu une discussion très intéressante sur nos pays respectif, sur la vision que les Vietnamiens ont de la France. On a même parlé d'économie... Ça fait du bien d'avoir une véritable discussion avec quelqu'un. Cela fait 5 jours que je n'avais pas eu un véritable échange avec une personne. A force, c'est quand même un peu long... Il m'a expliqué que les femmes Thaï noir, porte un gros chignon sur la tête lorsqu'elles sont mariées (vous verriez les longs cheveux qu'elles ont lorsqu'ellesdéfont leurs chignons... c'est impressionnant). Mais que lorsqu'elles sont célibataire ou veuve, elles portent un espèce de châle avec un gros carré, brodé de chaque côté, sur la tête. J'avais vu cette différence, mais je ne savais pas pourquoi certaine portaient ça sur la tête et d'autre non. Je me coucherai encore un peu moins bête ce soir... lol

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité